La chamanisme, ou shamanisme
Le chamanisme, on a tous une vague idée de ce que c’est. On imagine un homme avec des peaux de bêtes et des amulettes, en train de faire des danses bizarres autour d’un feu, et de déclamer des incantations étranges. Mais qu’elle est la vraie définition du chamanisme ?
Définition du chamanisme
Fondé sur la croyance aux esprits, à la nécromancie, aux génies (bons ou mauvais), à la communication avec les morts, le chamanisme rassemble les pratiques religieuses issues des traditions des anciennes civilisations d’Asie, de Sibérie et d’Amérique du Nord. Les chamans entraient en transe, et cette transe leur permettait de se détacher de leur enveloppe charnelle : ils communiquaient ainsi avec les dieux et les esprits, leur offrant des sacrifices pour obtenir des prémonitions, ou pour guérir des blessures.
Les rôles du chaman
Le chaman a de multiples réputations : on le considère comme un sorcier, un médium, un guérisseur, un devin, un magicien, voire comme un possédé.
Il a aussi plusieurs attributions : c’est à lui que revient la charge de nommer les nouveaux-nés, de retrouver les objets perdus, causer du tort à un ennemi, soigner les malades, guérir les blessures, attirer le gibier ou faire tomber la pluie et lever le vent.
Il communique avec les esprit en se mettant en transe. Le rituel qui permet d’accéder à cet état de transe varie en fonction du chaman : chacun a ses habitudes et ses rituels personnels. Cette transe de caractérise par des tremblements plus ou moins violents, et un regard de dément ressemblant à de la folie. Ce de là que viendrait l’idée que les chaman sont en réalité des êtres possédés. Le chaman porte un costume le rendant reconnaissable, et utilise un tambour rituel qui lui sert d’accessoire.
Ce tambour sert à la fois à éloigner les ennemis, et de support pour les esprits et les âmes. Il forme en outre un couple avec le chaman : les deux sont très liés, et si la peau du tambour se déchire ou craque, la chaman est condamné.